Pratique du Volley Ball : la passion de Vincent

2024 marque l’année des Jeux Olympiques en France, où des centaines de sportifs de hauts niveaux se rencontreront et s’affronteront pour représenter leur pays cet été !

Jusqu’au début des JO, la flamme Olympique va effectuer un périple pour sillonner le pays et éclairer son patrimoine.

Durant toute cette période, nous vous proposons de découvrir les porteurs de la flamme Elityque, les collaborateurs Elitys, sportifs(ves), membres d’associations sportives et pour qui le sport a une place importante dans leur vie.

Ensemble, célébrons l’esprit du sport, les valeurs olympiques, et surtout, découvrons les talents qui se cachent parmi eux !

Découvrez ci-dessous la passion de Vincent pour le Volley Ball.

 

Comment as-tu découvert ce sport ?

Via l’EPS au collège, j’ai tout de suite aimé.

 

Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ?

Je joue au volley depuis plus d’une dizaine d’années, principalement en loisir avec des amis dans les parcs ou à la plage. Depuis deux ans, je participe également à des compétitions au sein du club de sport de mon client. Cette année, nous sommes dans la ligue Elite de la FSGT, la plus haute, c’est un véritable challenge !

Quelles sont les valeurs de ce sport selon toi ?

Le volley est un sport d’équipe qui valorise fortement le mental, l’entraide, et la persévérance. L’esprit d’équipe et le dynamisme sont également des aspects cruciaux.

 

Comment ce sport influence-t-il ton approche au travail ?

Au volley, chaque joueur a un rôle bien défini, entre le passeur, le libéro (défense) et les différents types d’attaquants. Chacun a sa position, même si nous tournons à chaque fois que l’on récupère le service, ce qui peut donner des systèmes de jeux assez complexes. Malgré cela, il faut être capable de sortir de sa « zone » pour pouvoir aider un coéquipier en difficulté sur une action ou prendre ses responsabilités sur un moment clé lorsque le jeu le demande. A mon sens, c’est quelque chose que l’on voit beaucoup dans la gestion de projet et notamment dans la gestion en méthode « Agile ». En effet, il faut réussir à s’adapter au besoin du moment pour que l’équipe marque le point.

 

As-tu des anecdotes ou des expériences significatives liées à des moments avec ce sport ?

Au volley rien n’est jamais perdu ! Un match se gagne en 3 sets gagnants. Récemment, nous avons réussi, au mental, à remonter un match qui semblait perdu d’avance. Nous perdions 2-0 avec 17-12 dans le 3ème set, mais un contre salvateur de notre central (le grand au centre du filet en général), suivi d’une action bien menée et terminée avec brio par une attaque bien placée dans le « carré magique » (l’un des deux angles du fond du terrain, très difficile à défendre) nous a remis sur le droit chemin. Suite à cette action, la philosophie du match a changé, nous avons eu un regain d’énergie et l’équipe adverse a commencé à douter. Nous avons arraché le set 26-24, puis gagné le match 3-2. Malgré la fatigue d’un match aussi éprouvant, nous étions fiers d’avoir tenu mentalement et repris le dessus de la sorte, la 3ème mi-temps était festive ce soir-là !

Qu’est-ce que les jeux olympiques représentent pour toi ?

Les jeux olympiques ont toujours été un rêve d’enfant pour moi, que ce soit ceux d’été ou d’hiver, je passais mes journées devant la TV étant plus jeune.

La diversité d’épreuves et l’engouement d’un pays entier derrière ce type d’évènement était impressionnant et m’a permis de découvrir beaucoup de sports différents.

Côté souvenir marquant, je dirais le dunk de Vince Carter (USA) littéralement sur Fred Weis (FRA, 2m18). Même si je n’avais que 6 ans à l’époque, je me rappelle très bien de ma réaction, je ne pensais pas qu’une telle chose était humainement possible. J’ai gardé le poster de ce dunk légendaire dans ma chambre jusqu’à que je quitte le cocon familial à mes 18 ans. La vidéo parle d’elle-même !