Depuis 30 ans, la Coupe de France de Robotique réunit chaque année des centaines de passionnés. Romain, Consultant Elitys a eu la chance d’y participer.
Dans cet article, il nous partage son parcours, depuis la préparation, jusqu’aux défis rencontrés lors de la compétition.
Plongez dans les coulisses de cette expérience unique et inspirante !
La coupe de France de Robotique est une compétition lancée en 1994 et organisée par l’association Planète Sciences. Elle regroupe chaque année entre 100 et 200 équipes (principalement des écoles d’ingénieurs) dans le but de faire s’opposer des robots autonomes et programmés pour effectuer des tâches spécifiques à un thème renouvelé chaque année.
Cette année, le thème était « Farming Mars », il a fallu concevoir un robot capable de manipuler des plantes et d’orienter des panneaux solaires.
Mon meilleur ami, Nicolas (qui participe à la compétition depuis de nombreuses années), a créé de toute pièce une nouvelle équipe et m’a invité à la rejoindre, nos profils étant complémentaires.
Premièrement, j’ai créé un logo pour l’équipe, le MDR – Moebius Drôlement Robotique. Par la suite, je me suis penché sur le design du robot afin d’amener un sens esthétique, souvent oublié sur ce type de projet.
En parallèle, j’ai imaginé et animé en 3D une histoire autour du robot (presque 4 minutes d’animation). Décors, storyboard, modélisation, animation… c’est un projet à part entière !
Autre projet à part entière : j’ai imaginé et fabriqué une caisse de transport un vaisseau sur mesure pour notre petit robot, en profilés alu et décoré de bois (graphismes vectoriels, découpés au laser). Un travail d’intégration a également été effectué pour y loger, en plus du robot, nos chargeurs de batterie, des tiroirs pour pièces de rechange ainsi qu’un duo écran et un projecteur pour diffuser la vidéo.
Sur les deux dernières semaines, j’ai concrétisé le design du robot en concevant la quasi-totalité des pièces imprimées en 3D sur le robot : support de cartes électroniques, systèmes de fermeture, capots, écrans de contrôle, mécanisme de lancement, pièces techniques… Je n’ai pas encore pris le temps de faire le point sur le nombre de pièces conçues mais c’est assez conséquent.
Pour résumer les profils des autres membres de l’équipe, leurs domaines d’activités étaient les suivants : conception mécanique, électronique, choix et dimensionnement des composants, code (Python, C, IA), algorithmes (corrections de trajectoire, pathfinding…), gestion de projet…
Nous étions tous animés par les mêmes objectifs : créer un robot unique, avec une personnalité propre dans le but d’apprendre, de repousser nos limites, de s’amuser, et de profiter de l’ambiance unique de la coupe de France de Robotique. En effet, cela a duré 4 jours avec des stands ouverts 24h/24h, 150 équipes venues de nombreux pays et surtout un esprit de partage hors du commun !