Depuis 2006, le Conseil de l’Europe a décidé de lancer la journée de la protection des données. Ainsi, chaque 28 janvier, la protection de la data est célébrée. C’est l’occasion pour le monde de la cybersécurité de sensibiliser le grand public à ce sujet.
Or, en 2023, cela peut paraître cocasse de vouloir célébrer la protection de la data à un niveau européen !
En effet, quand on sait qu’à la suite du controversé Privacy Shield, la Commission Européenne pousse actuellement à la ratification du cadre transatlantique de protection de la data dans d’obscures conditions.
Ce nouvel accord, vise à encadrer le transfert des données avec les USA. Cela, avec la seule garantie de leur protection. Cependant, cette promesse de respect du RGPD pose question ! En effet, quand on connaît la conception très différente de la protection des données aux USA en comparaison de celle appliquée en Europe.
Chez Elitys Digital, nous avons pleinement conscience des questions stratégiques que sont l’extraterritorialité du droit US, le Cloud Act et autres outils de soft-power américains.
Nous ne vous proposerons pas un nouveau TOP 8 de Cybers recommandations ou une nouvelle synthèse des guides de l’ANSSI. Cette année, nous vous invitions à penser différemment !
Pensez en dehors de la boîte, à la souveraineté de vos données, pensez à notre communauté cybersécurité pour répondre à vos problématiques de protection des données et de stratégies SSI.
Pour aller plus loin : La cyber stratégie française face aux actions offensives des autres puissances.