Le Chef de Projet Clinique gère un portefeuille de projets de recherches cliniques sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.
Il élabore, met en œuvre et coordonne des équipes multidisciplinaires (ARC, TEC, DM, Stat, Rédacteurs Médicaux, Chargés d’Affaires Réglementaires, Codeurs…) ainsi que des professionnels de santé, tout en garantissant le respect de la réglementation, du budget et des délais.
Le Chef de Projet Médical gère également toutes les missions inhérentes à cette fonction, de la mise en place/conception jusqu’à la clôture du projet, à la présentation/exploitation des résultats.
Ses missions principales sont les suivantes :
Le quotidien du Chef de Projet Clinique dépend beaucoup de la structure dans laquelle il travaille. Il peut être amené à travailler dans une structure publique (type hôpital ou recherche publique) ou dans une structure privée (société pharmaceutique, biotech, CRO).
Dépendant de la structure, le Chef de Projet Clinique sera le Promoteur (le responsable) de l’étude clinique ou le Fournisseur de service pour l’étude.
Selon ses besoins, une société pharmaceutique fera appel à une CRO (Contract Research Organisation) pour gérer l’étude clinique sur laquelle elle travaille. Un Chef de Projet Clinique Promoteur sera déployé dans la société pharmaceutique, qui supervisera le travail de la CRO. La CRO travaillera avec un Chef de Projet Clinique qui coordonnera leurs équipes en interne.
Je travaille principalement en tant que Chef de Projet Clinique Promoteur. Au cours de mes journées de travail, je suis amenée à avoir beaucoup d’interactions avec les CROs contractualisées sur les diverses études cliniques.
Afin d’assurer la qualité de leur travail, je réalise des vérifications sur la qualité de l’étude. J’ai également beaucoup de connexion en interne pour coordonner les équipes nécessaires.
Chaque journée peut être différente car il y a souvent plusieurs études en cours et à différents stades (faisabilité, mise en place, conduite…) sur des pathologies variées.
C’est un métier ou l’on apprend tous les jours grâce aux différents sujets traités et aux nombreuses collaborations avec d’autres services.