Chez Elitys, nous sommes conscients de l’importance de l’engagement de nos collaborateurs dans des actions citoyennes. C’est pourquoi, nous nous sommes associés à la plateforme Vendredi. Cette collaboration offre à nos équipes l’opportunité de s’investir auprès de 2000 associations, de contribuer à des projets solidaires et de donner du sens à leur engagement professionnel.
Paul, Consultant Elitys, s’est engagé auprès de l’association Phoenix & Orchidaceae via la plateforme Vendredi.
Face aux défis climatiques, sanitaires et environnementaux qui frappent Madagascar, l’Association Phoenix et Ochidaceae agit pour un avenir plus durable et autonome.
L’Association s’engage à lutter contre trois fléaux majeurs qui frappent Madagascar :
Convaincue que les défis de Madagascar peuvent devenir ses forces, l’association met en place un cercle vertueux basé sur le recyclage et la valorisation des déchets. Ce processus permet de produire du compost, des briquettes de cuisson, de l’électricité verte, et des matériaux durables pour la construction d’écoles. Celles-ci intègrent des équipements respectueux de l’environnement, comme des panneaux solaires et des systèmes de récupération d’eau de pluie.
L’initiative inclut également un programme éducatif en agroécologie et agroforesterie, afin de former les jeunes générations et les préparer à devenir des entrepreneurs responsables dans le domaine agricole.
Leur mission : aider Madagascar à atteindre son autonomie en exploitant durablement ses propres ressources, pour éradiquer la famine, améliorer les conditions sanitaires, développer une économie circulaire et préserver la biodiversité exceptionnelle.
L’objectif de la mission était de réaliser des recherches sur les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, pour montrer l’état de l’art et orienter les solutions en fonction du type de bâtiment à équiper (bureau, école, habitat particulier…).
Mon rôle a été de créer un support de présentation pour communiquer les résultats des recherches, auprès de différents acteurs locaux. Cela, afin que l’association puisse réaliser des levées de fonds qui financeraient ces installations.
La cause de cette association m’a plu. J’ai également apprécié le fait de découvrir une partie technique que je ne connaissais pas, à savoir le photovoltaïque et les panneaux thermiques ainsi que leurs potentiels associés.
Je retiens une véritable volonté de la part de cette association, de rendre l’Île de Madagascar autonome avec un mode de vie durable, et de protéger la biodiversité locale qui est parmi l’une des plus riche sur terre.
Si j’ai la possibilité de me réinvestir prochainement, cela serait potentiellement auprès d’une association avec qui je suis en contact sur Annecy. Cette dernière intervient auprès de personnes réfugiées de deux manières :