Chez Elitys, nous sommes conscients de l’importance de l’engagement de nos collaborateurs dans des actions citoyennes. C’est pourquoi, nous nous sommes associés à la plateforme Vendredi. Cette collaboration offre à nos équipes l’opportunité de s’investir auprès de 2000 associations, de contribuer à des projets solidaires et de donner du sens à leur engagement professionnel.
Hakim, Consultant Elitys, s’est engagé auprès de l’association Astroliens via la plateforme Vendredi.
Avec l’accélération de la transformation numérique, les seniors, souvent éloignés des technologies, risquent l’exclusion sociale. Pourtant, leur inclusion est essentielle pour leur autonomie, qu’il s’agisse d’accéder à des services administratifs ou de rester connectés à leurs proches.
Fondée en juin 2016, Astroliens est une association reconnue d’intérêt général, qui accompagne les personnes de plus de 60 ans dans l’exploration des “mondes du numérique”. Cela, pour permettre à nos aînés de rester acteurs de leur quotidien le plus longtemps possible.
Leur mission : agir pour l’intégration des seniors au sein de notre société en perpétuelle évolution et cultiver un meilleur dialogue entre les générations.
J’ai ainsi participé à l’atelier « Apprenez plus sur l’accompagnement numérique des seniors » pour découvrir et monter en compétences dans le rôle d’aidant numérique.
Au programme :
L’objectif de ma mission était d’accompagner un senior dans la découverte de ces outils. Ainsi que le monde du numérique de façon plus générale :
J’ai choisi de m’engager dans cette mission dans le but de mettre en œuvre mes compétences dans le numérique pour aider les seniors et les personnes vulnérables dans le développement de leurs connaissances dans le numérique. Avec la finalité de répondre à leurs besoins quotidiens (démarches administratives, transport, santé…).
Ce fut un moment convivial et cela permet de développer différentes soft skills. En effet, il faut faire preuve de patience et de bienveillance auprès d’eux. J’ai par exemple accompagné une personne ayant des difficultés à contrôler ses doigts. Il faut donc prendre le temps d’expliquer doucement les différentes étapes.
J’ai déjà réalisé plusieurs missions via la plateforme Vendredi :
Je compte réaliser de nouvelles missions. En effet, je vais prochainement m’engager auprès d’Emmaüs Connect pour accompagner des personnes en situation de précarité vers l’autonomie numérique (parcours numériques, fournir des pcs/smartphone à des prix solidaires, fournir des forfaits mobiles à des prix solidaires pour donner accès à internet à tout le monde). Cette action est a destination des étudiants, seniors, ou toute personne dans le besoin.
De plus, j’aimerais réaliser une mission avec Weavers afin d’animer des ateliers du numérique pour des publics vulnérables, incluant l’exil.