VTT Dirt et Enduro : la passion Tanguy

2024 marque l’année des Jeux Olympiques en France, où des centaines de sportifs de hauts niveaux se rencontreront et s’affronteront pour représenter leur pays cet été !

Jusqu’au début des JO, la flamme Olympique va effectuer un périple pour sillonner le pays et éclairer son patrimoine.

Durant toute cette période, nous vous proposons de découvrir les porteurs de la flamme Elityque, les collaborateurs Elitys, sportifs(ves), membres d’associations sportives et pour qui le sport a une place importante dans leur vie.

Ensemble, célébrons l’esprit du sport, les valeurs olympiques, et surtout, découvrons les talents qui se cachent parmi eux !

Dans l’interview ci-dessous, découvrez la passion de Tanguy pour le VTT Dirt et Enduro.

 

Comment as-tu découvert ces sports ?

Etant petit et venant d’une famille plutôt orientée vers les sports mécaniques, je me suis intéressé assez tôt au FMX (Freestyle Moto-Cross) et au Moto-cross en général. Je trouvais incroyable ce que l’on pouvait faire comme saut et figure avec ces engins. Cependant, comme c’était trop couteux pour mes parents, j’ai fait du VTT à la place en essayant de reproduire ce que l’on pouvait voir en Moto-cross.

 

Depuis combien de temps pratiques-tu ces sports ?

Je pratique ce sport depuis presque toujours ! J’ai commencé par le BMX Race vers 6 ans, j’ai changé pour le Cross-country vers 10 ans pour suivre mon grand frère puis je me suis intéressé au VTT Dirt pour lequel j’ai définitivement craqué à 14 ans. En dehors d’une pause d’environ 4 ans pendant la partie dure de mes études où je n’avais pas le temps et pas de terrain pour pratiquer, je n’ai jamais arrêté et je pratique encore aujourd’hui.

 

En quoi consistent-ils ? Quelles sont les différences entre les deux ?

Le VTT Dirt est l’équivalent du Freestyle Moto-cross pour le VTT. Cela consiste donc à réaliser des sauts, le plus souvent en terre, mais ça peut aussi être du skate park, sur lesquels on décolle pour réaliser des figures en l’air.

Quant à lui, le VTT Enduro est un mélange de montées et de descentes. C’est une discipline complète ou il faut à la fois avoir de l’endurance pour assumer des côtes longues, mais aussi être assez téméraire et bon techniquement pour aller rapidement dans des descentes parfois très techniques.

figure VTT tremplin coucher de soleil

Quels sont les valeurs de ces sports selon toi ?

Les valeurs du Dirt sont la ténacité et l’entraide. En effet, pour réaliser de nouvelles figures cela passe souvent par de nombreuses chutes. Il faut savoir tomber pour ne pas se casser un membre à chaque fois. Mais ça vaut le coup car la sensation de réussir une nouvelle figure pour la première fois est indescriptible. C’est un sport à sensation, l’adrénaline et la satisfaction sont addictives.

Pourquoi l’entraide ? Car ça a beau être un sport « individuel », on ne se bat pas contre les autres mais plutôt contre soi-même et le fait de réussir de nouvelles figures, donc on se conseille mutuellement. C’est une communauté bienveillante.

Les valeurs de l’Enduro sont plutôt celles du VTT de randonnée, on aime être dehors, en forêt et/ou en montagne. Seulement, pour être bon contrairement à la randonnée, il faut un grain de folie.

 

Comment ces sports influencent-t-ils ton approche au travail ?

Je pense que depuis toute ces années, cela fait partie de moi, comme face à une nouvelle figure, je suis tenace et j’adore quand j’arrive enfin à ce que je voulais.

 

As-tu des anecdotes ou des expériences significatives liées à des moments avec ces sports ?

J’en ai tellement ! Je pourrais presque écrire un livre !

J’ai par exemple une douzaine de fracture à mon actif, dont 8 viennent de la pratique du Dirt. J’ai été « moniteur » de Dirt pendant mon année de terminal, je roulais comme d’habitude sur le terrain que j’entretenais, mais j’étais rémunéré pour avoir quelques jeunes sous ma responsabilité à qui j’apprenais à sauter et faire des figures. Enfin pour terminer, j’ai participé à une compétition de 24H d’endurance en relais. Le principe est simple, on tourne en équipe sur une boucle d’environ 10-15km pendant 24h non-stop, une sacrée expérience !

Figure VTT sur tremplin

Qu’est-ce que les jeux olympiques représentent pour toi ?

Malheureusement ces sports ne sont pas aux JO. Le BMX race l’est seulement depuis Pekin 2008, le BMX freestyle depuis Tokyo 2021 et le Cross-Country depuis Atlanta 1996 et ce sont les seules disciplines représentées. Nous attendons toujours notre place aux JO !