Le PMO (Project Management Officer) exerce une fonction de structuration et d’assistance dans la réalisation de projet. Son rôle est donc de coordonner et de faciliter l’ensemble des étapes clés d’un projet. Bien souvent, le PMO assiste un Chef de Projet.
Pour devenir PMO, les diplômes visés sont les masters en marketing, en digital, ou encore les diplômes d’écoles d’ingénieurs.
De plus, cette fonction nécessite d’être organisé. En effet un PMO est à la fois référent, gestionnaire et coordinateur. Il échange avec de nombreux interlocuteurs.
Une bonne capacité de synthèse, de la réactivité et des qualités relationnelles et pédagogiques sont également des qualités et compétences attendues.
Le PMO peut être rattaché au Program Manager, Responsable de Projet ou Directeur de Projet par exemple. Cependant, il sera amené à travailler de manière transversale avec des interlocuteurs variés.
Le PMO peut travailler en cabinet de conseil ou chez l’annonceur. En cabinet de conseil, il aura souvent un rôle de Chef de Projet AMOA/déploiement sur un projet spécifique. Son rôle sera plus global chez l’annonceur, où il travaillera sur un portefeuille de projets.
Pour ma part, je travaille sur le développement d’un projet physique (véhicule), sur la partie planification et suivi des études.
Je suis rattachée au Chef de Projet Etude et suis en contact permanent avec différents pôles tels que l’architecture, l’électricité, les moteurs…
Au sein de ma mission, je dois tout d’abord construire le planning des études avec les différents pôles, puis identifier les liens entre eux. J’utilise quotidiennement l’outil MS Project pour la planification.
Tout au long du projet, je dois assurer le suivi en organisant régulièrement des points d’avancement avec les pôles et également remonter les retards les plus impactants au Chef de Projet.