Ingénieur(e) Assurance Qualité Fournisseur, c’est quoi ?

L’ingénieur Assurance Qualité Fournisseur gère les fournisseurs de composants, de logiciels et de services. Il mène les audits nécessaires à leur qualification afin de s’assurer que le fournisseur est en mesure de répondre aux exigences du client.

Il traite les non-conformités associées aux fournisseurs et leur demande l’implémentation d’actions correctives afin d’éviter une récurrence de la non-conformité.
La non-conformité est définie comme un écart par rapport à une spécification ou une exigence liant contractuellement le fournisseur au client. Elle peut avoir des impacts plus ou moins critiques selon sa nature.

Ce métier nécessite d’avoir de la rigueur mais aussi du bon sens. Il est également important d’avoir un bon relationnel car des échanges avec les fournisseurs se font au quotidien.

Et au quotidien, le métier d’Ingénieur(e) Assurance Qualité Fournisseur ?

Mon périmètre actuel est celui des composants (pièces plastiques, mécaniques, électroniques…) livrés par les fournisseurs. Les composants sont assemblés sur ligne de production afin de fabriquer des dispositifs médicaux (norme ISO 13485).

Un composant défectueux peut perturber la ligne de production mais aussi rendre défectueux un appareil. Les défauts peuvent être cosmétiques ou fonctionnels, avec potentiellement un impact patient et peuvent également provenir du conditionnement ou de la traçabilité du composant.

Au quotidien, ma mission principale est de gérer les non-conformités composants en vie série :
• Détecter et caractériser le défaut par rapport aux spécifications et exigences en vigueur.
• Calculer le taux de défaut.
• Alerter le fournisseur.
• Sécuriser les stocks pour que la ligne de production assemble des pièces conformes.
• Faire une analyse d’impact pour déterminer la criticité du défaut.
• Piloter l’investigation avec le fournisseur afin de déterminer les causes racines d’occurrence et de non-détection.
• Faire le suivi de l’implémentation des actions correctives identifiées.
• Vérifier l’efficacité des actions menées.

Toutes ces actions doivent être documentées et renseignées dans un rapport de non-conformité.

Exemple : la pièce ci-dessous a été reçue sans étiquette et sans inserts métalliques. Elle est alors inutilisable. Une non-conformité a été ouverte car le taux de défaut était supérieur à l’AQL (acceptance quality level) exigé.

 

Les missions suivantes font également partie de mon quotidien :

  • Gestion des dérogations
    • Le fournisseur a détecté un défaut lors de sa production de composants (ex : bavure sur une pièce plastique, ci-dessous). Il demande alors si le défaut est dérogeable pour le lot en question.

Il faut alors piloter l’analyse d’impact avec le service technique afin de déterminer si le défaut est acceptable ou pas, pour une quantité de pièces données ou une période délimitée.

  • Gestion du changement
    • Tout changement de la part du fournisseur avec impact sur la fabrication des pièces doit être notifié (matière, équipement, procédé de fabrication, changement de site, etc). Une analyse d’impact du changement doit être réalisée et l’implémentation du changement doit être suivie.
  • Evaluation des fournisseurs
    • Des rencontres avec les fournisseurs sont organisées afin de présenter les performances annuelles (taux de défaut, qualité de réponse, réactivité …).
    • Des réunions inter-service en interne sont organisées afin de partager les performances des fournisseurs et identifier des actions sur les fournisseurs problématiques.
  • Visite des fournisseurs
    • Se déplacer chez le fournisseur est essentiel pour des audits, travailler un sujet en particulier mais aussi découvrir les procédés de fabrication et d’assemblage des composants.

Le métier d’Ingénieur en Assurance Qualité Fournisseur est très intéressant car il permet de travailler aussi bien avec des équipes pluridisciplinaires en interne qu’avec des fournisseurs évoluant dans des structures différentes.