De façon globale, le rôle d’un Chef de Projet Technique avant-vente est de prendre en charge, lors des appels d’offre, tous les éléments liés à la technicité et aux performances des produits. Cela, afin de répondre au mieux aux besoins client. Cela permet également aux équipes commerciales de l’entreprise de convertir ces besoins en offres, et enfin en contrats gagnés.
Ses missions principales sont les suivantes :
Prise en charge de la construction de la réponse technique :
Apport d’un support aux forces de vente :
Le Chef de Projet Technique avant-vente travaille au sein de la Direction Commerciale et plus particulièrement pour l’entité « Offre » de l’entreprise.
Ce rôle est au croisement de 2 mondes :
Le Chef de Projet Technique avant-vente est amené à être en discussion avec la partie après-vente, dont les offres techniques sont intégrées dès le début du processus. Il est également amené à travailler sur des projets très diversifiés et sur les produits (des demandes en très gros volume d’un produit au catalogue, jusqu’à la demande d’un seul exemplaire entièrement revu afin de répondre pleinement aux besoins du client).
L’origine des clients, est très variée. En effet, ils peuvent venir de la France, comme des quatre coins du monde. L’anglais est donc un prérequis dans bon nombre de dossiers !