Chef de Projet Technique avant-vente, c’est quoi ?

De façon globale, le rôle d’un Chef de Projet Technique avant-vente est de prendre en charge, lors des appels d’offre, tous les éléments liés à la technicité et aux performances des produits. Cela, afin de répondre au mieux aux besoins client. Cela permet également aux équipes commerciales de l’entreprise de convertir ces besoins en offres, et enfin en contrats gagnés.

 

Ses missions principales sont les suivantes :

Prise en charge de la construction de la réponse technique :

  • Analyser les cahiers des charges présents dans les clauses techniques des demandes des clients.
  • Déterminer, parmi les produits de l’entreprise, le plus pertinent à proposer.
  • Réaliser les éventuelles adaptations requises pour répondre pleinement aux besoins client, avec l’aide des bureaux d’études et des fournisseurs.
  • Rédiger les dossiers techniques.
  • Soutenir les dossiers techniques et les présenter aux clients.

 

Apport d’un support aux forces de vente :

  • Accompagner le Responsable Commercial auprès du client, afin d’apporter un soutien technique sur l’offre de l’entreprise.
  • Répondre aux questions des clients et les rassurer par la pertinence des arguments d’ordre technique.
  • Effectuer des présentations des produits auprès des clients, décideurs et/ou utilisateurs.

 

Et au quotidien, le Chef de Projet Technique avant-vente ?

Le Chef de Projet Technique avant-vente travaille au sein de la Direction Commerciale et plus particulièrement pour l’entité « Offre » de l’entreprise.

Ce rôle est au croisement de 2 mondes :

  • La technique : travail avec les équipes des bureaux d’études et de l’usine d’un côté.
  • L’économique : travail avec les commerciaux et les managers d’offres de l’autre.

 

Le Chef de Projet Technique avant-vente est amené à être en discussion avec la partie après-vente, dont les offres techniques sont intégrées dès le début du processus. Il est également amené à travailler sur des projets très diversifiés et sur les produits (des demandes en très gros volume d’un produit au catalogue, jusqu’à la demande d’un seul exemplaire entièrement revu afin de répondre pleinement aux besoins du client).

L’origine des clients, est très variée. En effet, ils peuvent venir de la France, comme des quatre coins du monde. L’anglais est donc un prérequis dans bon nombre de dossiers !