Analyste SFE , c’est quoi ?

L’Analyste SFE (Sales Force Effectiveness) a la charge d’analyser l’efficacité de la force de vente, autrement dit, d’analyser le comportement des commerciaux sur le terrain, leurs interlocuteurs, la fréquence, les messages délivrés et également de mesurer l’impact de leurs visites sur la performance financière de l’entreprise.

 

C’est un métier principalement axé sur le traitement, l’analyse et la restitution de données de ventes et d’activité. Généralement, l’Analyste SFE est aussi spécialisé en études de marché, en outils de planification et reporting, en système de primes… Il est à l’interface entre le terrain opérationnel et la BU décisionnaire. L’Analyste SFE est à l’écoute des équipes marketing et des équipes sur le terrain, afin d’établir les meilleures stratégies commerciales adaptées à leur contraintes et challenges.

 

Il existe de nombreux diplômes permettant d’accéder à la profession d’Analyste SFE, avec un BAC+5 d’école de commerce ou un diplôme universitaire. Cependant, il faut une appétence pour les chiffres, les tableurs excel et les analyses statistiques ! Aussi, il est nécessaire d’avoir une véritable sensibilité marketing.

 

Et au quotidien, l’Analyste SFE ?

Le métier d’Analyste SFE demande une grande rigueur et une organisation minutieuse. Le planning est très souvent chargé en début de mois car il y a beaucoup d’analyses à produire avec les chiffres du mois précédent, la présentation de la performance du marché et l’activité de la force de vente du mois écoulé aux équipes marketing et terrain.

 

Il passe beaucoup de temps devant des tableurs excel et manipule pléthore d’outils de visualisation, afin de raconter une histoire issue des data récoltées, et ainsi, créer le message le plus impactant possible pour les équipes.

 

L’Analyste SFE est très entouré, il travaille quotidiennement avec les Chefs de Produits, les Responsables de BU, les Directeurs des ventes nationaux/régionaux, les Data Managers… Et il passe aussi beaucoup de son temps en réunion !