Tout d’abord il faut savoir qu’il est difficile de résumer le métier d’Acheteur en tant que tel car les missions sont très diversifiées en fonction de la structure, de son secteur ou même de son panel de produits.
Un Acheteur travaillant dans l’industrie va être l’interface entre les équipes techniques et les fournisseurs. Son objectif global va être d’augmenter la marge de l’entreprise au travers des actions de négociation, mais également de s’assurer en interne que le produit identifié correspond qualitativement et techniquement au besoin de l’équipe de production.
Pour ce faire, l’Acheteur travaille opérationnellement avec une équipe projet spécialisée et peut bénéficier de l’expérience et du recul de l’équipe d’Acheteurs pour maintenir une version stratégique.
Les missions principales sont les suivantes :
Si l’acheteur ne présente pas nécessairement un parcours d’Ingénieur, il doit néanmoins développer des compétences métiers plus techniques telles que :
L’Acheteur ne présente pas nécessairement un parcours technique, mais une formation spécialisée en achat est souvent appréciée. Je dirais que l’Acheteur doit surtout présenter d’importantes capacités de communication afin que les informations circulent au mieux tout au long de la chaîne de production.
Il doit également être en mesure de gérer une pression forte, en particulier dans le milieu industriel (ou les contraintes sont conséquentes et les délais très courts.)
L’avantage du métier d’Acheteur est également l’un de ses inconvénients, dans la mesure où nous subissons les contraintes du quotidien. C’est pourquoi ce métier est stimulant, aucune journée ne se ressemble !
La clé de l’activité pour moi et de soigner la relation avec les fournisseurs car ils doivent être de véritables partenaires, et supporter les contraintes de production, en particulier dans ce contexte difficile.
Ayant un panel de 250 fournisseurs, j’échange énormément sur les projets en cours et sur les attentes de production (gestion des urgences).
Une autre facette plus opérationnelle consiste à garantir en permanence que les conditions tarifaires des composants soient à jour, ainsi que leurs disponibilités. Dans le contexte actuel de crise des matières il s’agit d’une tâche quotidienne et l’Acheteur doit être capable de s’adapter rapidement !