Le métier de Dessinateur-Projeteur Industriel consiste à réaliser des dossiers d’études permettant de concevoir un produit par des plans d’ensembles et des nomenclatures. Le Dessinateur-Projeteur Industriel concrétise, sur écran, le projet né dans la tête d’un client. Cela, afin de faire le lien entre la conception et la réalisation.
Il est possible de devenir Dessinateur-Projeteur Industriel avec n’importe quel niveau d’études, que ce soit avec un Bac Pro en Modélisation ou un Diplôme d’Ingénieur Industriel. L’important pour commencer est l’usage d’un logiciel de 3D et la connaissance des normes et standards des conceptions.
Le Dessinateur-Projeteur Industriel utilise les logiciels 3D pour réaliser diverses modélisations. Que ce soit, pour des produits de mode, des effets de films, des complexes d’immeubles, des fusées, des puces électroniques, ou encore des stations de ski, s’il y a une forme complexe ou un assemblage à réaliser, cela se fera en 3D.
Aujourd’hui, la production à toute échelle est régie par une mise à plat en 3D au début de chaque projet. Généralement, le Dessinateur-Projeteur Industriel commence par travailler avec un cahier des charges réalisé par le client pour définir son projet. Il modélise et présente ensuite une maquette qui deviendra un prototype réel. Enfin, après un retour de l’atelier de fabrication, le Dessinateur-Projeteur Industriel peaufine un 3D final et les plans qui seront utilisés pour la production à grande échelle.
Au quotidien, je réalise des maquettes 3D sur l’outil Catia. Il y a beaucoup d’étapes dans la conception d’une pièce en Industrie.
Mes principales missions sont :
Je travaille actuellement sur la conception de mobiliers aéronautiques, que ce soit sur les sièges première classe ou sur les espaces destinés à l’équipage, les projets sont divers. J’emploie l’usage du composite dans mes conceptions, ce qui permet d’obtenir des formes courbées, légères et durables.
Exemples de maquettes pouvant être réalisées par le Dessinateur-Projeteur Industriel :