Le Chef de Projet Qualité veille à la mise en place de nouveaux systèmes dans les industries de la santé, tout en respectant les spécifications fonctionnelles et les exigences réglementaires.
Il se doit d’établir le planning et la roadmap pour l’exécution du projet. Il est également garant de la réalisation du projet dans les délais fixés en organisant des points réguliers avec les différentes parties concernées (fournisseurs, prestataires, clients…), tout en respectant le budget alloué.
Les tâches principales du Chef de Projet Qualité sont :
Une maîtrise technique et règlementaire sont requises pour ce poste. Posséder un bon sens d’analyse, d’organisation et de communication sont des atouts indispensables pour piloter, suivre et mener à bien le projet jusqu’à la fin.
Voici quelques projets que j’ai mené au cours de ces deux dernières années :
Dans le cas d’un nouveau projet dans une entreprise du secteur médical soumise à une règlementation tels que les BPF, cGMP ou encore des normes qualité ISO, l’entreprise fait appel à un Chef de Projet Qualité afin de mener à bien le projet du début à la fin.
Ce métier consiste à la fois à apporter un support technique aux industries de la santé sur différents sujets de routine en qualité (opérationnelle, système, qualification/validation…), mais également d’analyser les écarts et proposer des solutions pérennes pour améliorer le système qualité.