Chef de Projet Médical, c’est quoi ?

De manière générale, le Chef de Projet Médical contribue à la réalisation des actions définies dans le plan médical et dans la stratégie médico-marketing de développement d’un produit.

Les profils permettant d’accéder au poste de Chef de Projet Médical sont variés : Médecin, Pharmacien, Docteur en Sciences, Master Scientifique (santé, recherche…). Le plus souvent, il est amené à travailler sous la direction d’un Directeur Médical et en collaboration avec un MSL Manager et ses équipes terrains.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Participation à la définition de la stratégie médicale
  • Réalisation des actions définies dans la stratégie, en coordination avec les différents départements internes marketing, formation, réglementaire…)
  • Mise en place et suivi de projets
  • Participation au développement / validation de documents scientifiques tels que des publications, rapports d’étude, documents de promotion, documents de formation…
  • Collaboration avec les experts de la maladie
  • Support à l’activité de l’équipe terrain en région (MSL : Medical Science Liaison)
  • Participation au suivi des études cliniques

Le Chef de Projet Médical doit également avoir certaines compétences métiers et est amené à :

  • Rédiger des documents scientifiques
  • Conseiller et assister les équipes MSL (terrain)
  • Interpréter et exploiter des informations scientifiques (analyse de publications)
  • Connaître les domaines scientifiques et la législation
  • Maîtriser les aires thérapeutiques concernées et le parcours de soin

 

Et au quotidien, le Chef de Projet Médical ?

Je travaille dans la Business Unit Immunologie et plus particulièrement au sein de l’équipe médicale Dupixent – indication dermatite atopique (affaires médicales).

Aucune journée ne se ressemble… Nous collaborons avec de nombreuses personnes telles que l’Equipe Médical Terrain (MSL/MSL Manager), les Equipes Marketing / Accès au Marché / Réglementaire / Etudes Cliniques… Mais aussi avec les Experts et Key Opinion Leaders (dermatologues en l’occurrence).

Nous travaillons sur des projets pouvant être très variés de par leur portée (locale, nationale, internationale) et collaborons avec les interlocuteurs concernés (autres services, agences, associations de patients, experts ou groupes d’experts…).

Ce métier implique également un travail sur les formats (réunions médicales – adboards, brochures, études cliniques, études sciences humaines et sociales, création de brochures, veille concurrentielle…). C’est un poste très stimulant. J’en apprends encore tous les jours !