En théorie, un CV (Curriculum Vitae) est simplement un résumé du parcours professionnel. Il suffit de renseigner ses dernières expériences, ses informations de contact, son diplôme… En pratique, l’exercice est plus subtil et rares sont les CV qui répondent parfaitement à ce que les recruteurs recherchent.
Alors, quelles sont les 5 règles d’or pour rédiger un bon CV ?
Les rubriques à faire absolument figurer dans votre CV sont les suivantes :
Un bon CV commence par un titre. Inutile d’écrire 10 lignes, mais 1 ou 2 phrases permettant d’introduire qui vous êtes, ce que vous recherchez, votre disponibilité, votre mobilité… Cela permettra au recruteur de savoir en coup d’œil quel est votre projet professionnel et s’il est en adéquation avec l’un de ses besoins.
Démarquez-vous de vos concurrents ! Oubliez donc les qualificatifs communs vus et revus sur tous les CV.
Exemple : Directeur commercial sérieux et à l’écoute.
Que dois-je écrire ?
Si votre candidature est en réponse à une offre d’emploi, il est conseillé de reprendre le titre figurant sur cette dernière. Agrémentez-la d’une ou deux de vos qualités, susceptibles de vous distinguer de vos concurrents.
Exemple : Directeur commercial trilingue français, anglais et italien.
Utilisez l’ordre antichronologique et positionnez votre expérience la plus récente en premier.
Si vous êtes jeune diplômé, détaillez davantage les compétences acquises lors de vos stages/alternances. En revanche, si vous êtes plus expérimenté, ne faites apparaître que les expériences significatives pour le poste visé.
En effet, les recruteurs sont très regardants sur la rubrique « expériences professionnelles ». Cet ordre antichronologique est très apprécié par ces derniers et apporte une vue d’ensemble sur votre carrière.
Pour chacune de vos expériences, mentionnez votre fonction, le nom de l’entreprise et les années concernées. Ajoutez également le contexte, les objectifs, les missions (vos tâches principales et actions mises en place pour atteindre les objectifs) et les résultats.
L’objectif est de mettre en valeur vos compétences et vos résultats. En effet, cela montre de quelle manière vous avez aidé l’entreprise à résoudre ses problématiques et à atteindre ses objectifs.
En résumé :
La combinaison de ces deux types de compétences aidera le recruteur à en savoir plus sur vous et votre profil.
Les hard-skills : il s’agit de votre savoir-faire et de vos compétences techniques. Les hard-skills sont importantes puisqu’elles déterminent, au niveau technique, votre adéquation au poste à pourvoir. Maîtrise de langues, maîtrise de logiciels… L’évolution perpétuelle des outils et technologies demandent de développer ses hard-skills. Cela, grâce aux tutoriels, formations, webinars…
Les soft-skills : il s’agit de votre savoir-être et de vos compétences comportementales. C’est un réel atout pour s’adapter et évoluer sur des postes constamment en évolution. Les soft skills relèvent de votre personnalité et en disent beaucoup sur vous au recruteur. Capacité d’adaptation, curiosité, sociabilité, esprit critique, créativité… Développez et valorisez vos soft-skills ! De nombreux tests de personnalité peuvent vous aider à identifier vos soft-skills.
Enfin, assurez-vous qu’il n’y ait aucune faute de frappe ou d’orthographe. Cela peut paraître banal, mais un CV avec des fautes aura tendance à vous discréditer auprès d’un recruteur.
Pour cela, n’hésitez pas à faire relire votre CV par une personne extérieure. Un œil neuf sera plus à même de repérer les coquilles et fautes d’étourderie !
Le CV parfait n’existe pas ! Cependant, les conseils cités plus haut donneront plus de chances à votre CV d’être retenu.
A titre personnel, j’aime beaucoup lire les centres d’intérêt et hobbies sur les CV. Cela ouvre un autre type de discussion durant l’entretien et c’est une manière d’en apprendre plus sur les candidats.
Pour moi, le visuel est un élément important sur un CV. Il existe de nombreux templates en ligne. Personnellement j’aime beaucoup Canva pour ses templates esthétiques et sa facilité d’utilisation.
Enfin, n’oubliez pas de convertir votre CV au format PDF pour éviter tout souci de compatibilité.