Agir pour l’éducation des enfants défavorisés, au-delà des frontières

Chez Elitys, nous sommes conscients de l’importance de l’engagement de nos collaborateurs dans des actions citoyennes. C’est pourquoi, nous nous sommes associés à la plateforme Vendredi. Cette collaboration offre à nos équipes l’opportunité de s’investir auprès de 2000 associations, de contribuer à des projets solidaires et de donner du sens à leur engagement professionnel.

Christian, Consultant Elitys, s’est engagée auprès de l’association Village du monde pour Enfants via la plateforme Vendredi.

 

Découvrez le témoignage de Christian !

Face à la pauvreté extrême qui prive des milliers d’enfants d’un accès à l’éducation, Villages du Monde pour Enfants agit pour offrir un avenir meilleur aux plus vulnérables.

L’association mobilise des fonds afin de financer l’éducation et la prise en charge d’enfants issus de milieux très défavorisés, au sein des programmes des Sœurs de Marie.

L’objectif est de permettre à ces enfants de développer pleinement leur potentiel et de devenir des adultes autonomes, responsables et capables, à leur tour, d’aider leurs familles et leurs communautés à sortir durablement de la pauvreté.

Lors de ma mission avec Villages du Monde pour Enfants, le projet portait sur l’organisation, la centralisation et l’acheminement de dons matériels vers plusieurs villages accueillant des enfants parmi les plus pauvres des plus pauvres.

Ces villages étant situés à l’international, les marchandises (fournitures scolaires et matériel de bureau, non dangereux et non réglementés) devaient être expédiées vers six pays : les Philippines, la Tanzanie, le Honduras, le Guatemala, le Mexique et le Brésil.

Mon rôle a consisté à rechercher des prestataires de transport afin de créer des partenariats durables avec l’association pour l’organisation de ces expéditions.

L’objectif de ces partenariats était triple : lutter contre la pauvreté, optimiser les coûts logistiques et réduire l’empreinte carbone du transport, les expéditions devant être prises en charge par les prestataires eux-mêmes.

J’ai choisi de m’engager sur cette mission car elle était directement en lien avec mes compétences en logistique.
Elle m’a permis d’aborder des échanges professionnels de manière différente, avec une approche propre au monde associatif. La principale difficulté a été liée aux délais de réponse parfois longs, mais cela fait partie des spécificités de l’engagement associatif.

Cette mission a été très enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel.

Je souhaite d’ailleurs me réinvestir prochainement dans des actions de bénévolat, sur des thématiques telles que l’analyse de données, l’étude des coûts, la logistique, la manutention ou encore la collecte alimentaire.

Bravo à Christian pour son engagement ! Et si vous aussi, vous vous engagiez pour l’intérêt général ?