Avec les années, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel par excellence. En effet, il a considérablement évolué et il ne s’agit plus seulement d’une plateforme de recherche d’emplois, mais également d’un moyen de se créer un personal branding fort et de développer des relations professionnelles.
Pourquoi est-il important de soigner son profil LinkedIn ? Et comment y parvenir ?
LinkedIn est le réseau social n°1 dans le monde et compte 950 millions de membres. En France, le réseau compte plus de 27 millions de membres, dont 13,5 millions actifs.
Plus qu’une simple plateforme de recherche d’emploi, le réseau est devenu une véritable vitrine professionnelle pour chacun d’entre nous et offre de nombreuses possibilités.
Networker : Établissez des connexions avec des collègues, des pairs, des partenaires et autres professionnels de votre secteur.
Partager vos compétences : Présentez vos expertises, vos expériences et vos réalisations. De cette manière, vous aurez l’occasion d’assoir votre position et d’accroitre votre visibilité.
Faire de la veille : Suivez des créateurs de contenus, des entreprises et des groupes. En effet, cela vous permettra de rester informé des dernières tendances et de puiser de nouvelles idées.
Trouver des opportunités : Postulez à des offres d’emploi, rencontrez de nouvelles personnes et démarchez des clients.
Être présent sur LinkedIn est devenu indispensable. Que l’on soit salariés, en recherche d’emploi, ou une entreprise, le réseau social a des bénéfices à apporter !
Votre profil LinkedIn est votre vitrine. Par conséquent, il est important de le mettre à jour et de le soigner. Cela, afin de vous apporter diverses opportunités.
Visibilité professionnelle : Un profil bien optimisé apparaitra en haut des résultats de recherche. Cela augmentera ainsi votre visibilité auprès des recruteurs et des employeurs potentiels.
Crédibilité : Il s’agit de votre vitrine ! Par conséquent, il se doit d’être complet et professionnel afin d’accroitre votre crédibilité auprès de votre réseau et de ceux qui consultent votre profil.
Réseautage : Un bon profil LinkedIn facilitera la création de nouvelles relations professionnelles et pourra ainsi vous ouvrir des portes et créer des opportunités.
Comme nous vous le disions, votre profil LinkedIn doit être complet et professionnel. Cela, dans le but d’accroitre votre visibilité et votre crédibilité sur le réseau. Pour cela, nous distinguons les 5 étapes suivantes :
Photo de profil professionnelle : Utilisez une photo de bonne qualité, sur laquelle vous êtes habillé de manière professionnelle et avec laquelle vous êtes à l’aise. Attention à ne pas utiliser de photo de vacances ou encore de photo de groupe que vous auriez coupée !
Titre et résumé : Rédigez un titre clair, suivi d’un résumé qui met en avant vos compétences, réalisations et objectifs professionnels.
Expérience professionnelle : Détaillez vos expériences professionnelles, en mettant en évidence vos réalisations et votre contribution dans vos précédentes entreprises.
Compétences et recommandations : Listez 5 de vos compétences clés et demandez à vos connexions de vous recommander. Les compétences permettent de mieux vous identifier et les recommandations, de renforcer votre crédibilité.
Personnalisation de l’URL : Personnalisez l’URL de votre profil, afin qu’elle soit facile à partager.
Une fois votre profil à jour et bien optimisé, il ne vous reste plus qu’à vous exprimer ! Partagez des articles, commentez des publications pertinentes, écrivez des publications sur des sujets liés à votre expertise ou à votre expérience. Ces actions contribuent à votre personal branding et vous permettent de vous placer en tant qu’expert auprès de votre communauté.
Enfin, LinkedIn compte des millions d’utilisateurs. Par conséquent, un profil bien optimisé est un atout précieux pour vous démarquer, networker et développer votre carrière. Exploitez-le pleinement !