Ce métier consiste à accompagner les acteurs Life Sciences en leur proposant les services et les compétences de consultants capables de répondre à leurs problématiques spécifiques. Il s’agit à la fois de comprendre les enjeux des clients et de leur apporter des solutions adaptées, tout en accompagnant les consultants dans leur évolution de carrière, tout au long de leurs missions.
À mon sens, il n’existe pas de voie toute faite. Un socle scientifique est un véritable atout pour bien comprendre les enjeux techniques et réglementaires du secteur des Life Sciences. Une spécialisation commerciale ou une appétence pour le développement business vient souvent compléter efficacement ce parcours.
L’écoute est essentielle pour comprendre aussi bien les besoins des clients que ceux des consultants. Il faut également faire preuve de résilience, de pugnacité et savoir s’adapter à des contextes variés et parfois exigeants.

Il n’y a pas de journée type, et c’est tout le charme de ce métier ! Entre la gestion des urgences, l’accompagnement d’un consultant pour une prochaine rencontre, ou la préparation d’une présentation stratégique pour un client, les journées sont bien remplies et ne se ressemblent jamais.
C’est un travail très transverse. Je collabore régulièrement avec les équipes RH, le recrutement, la DAF, ainsi qu’avec mes collègues des autres business units.
J’apprécie cette diversité permanente : les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais. On ne s’ennuie pas, on apprend en continu, et on évolue dans un environnement à la fois humain, dynamique et stimulant.