L’ingénieur Qualité est au cœur des processus de l’entreprise.
Il intervient au sein des entreprises industrielles, dans le cadre d’une fonction support orientée sur l’organisation, le suivi et le contrôle de la qualité. »
À ce titre, il est garant de la conformité des produits et services par rapport aux exigences imposées par les normes. Cela contribue au bon fonctionnement de l’entreprise, d’une part, et à la satisfaction des clients d’autre part.
Les actions qu’il mène sont très variées et sont transversales depuis les fournisseurs jusqu’au produit fini. L’ingénieur qualité déploie ses interventions sur un périmètre très large, qu’il s’agisse de recherche et développement, de processus de production, de gestion de la maintenance, de support client, de suivi fournisseur ou encore de gestion de projet.
L’ingénieur qualité, n’étant pas spécialiste de tous les domaines, s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires pour lesquelles il intervient, à des fins de gestion et de management en conformité des normes et des systèmes propres aux entreprises. Mais également pour aider et solutionner des problématiques techniques ou organisationnelles. Ces actions s’inscrivent souvent au répertoire de l’amélioration continue.
D’un point de vue métier, il doit être capable de décrypter des normes, de les déployer dans les organisations, de rédiger des procédures et instructions de travail, de schématiser des processus, d’effectuer des mesures ou encore de créer des documents propres à la qualité. Il doit également être habilité à évaluer la qualité par la rédaction et la conduite d’audits qualité internes ou externes et la mise en œuvre de KPI (indicateurs de gestion).
À ce titre, l’Ingénieur Qualité se doit d’être suffisamment agile pour comprendre, interpréter et s’approprier un vaste champ d’éléments techniques orientés sur les productions propres de l’entreprise. Mais également sur des éléments externes chez les fournisseurs ou pour des aspects réglementaires.
Enfin, il est important d’être un bon communicant pour mener des réunions, transmettre des messages, relayer des informations tout en ayant une écoute très poussée des interlocuteurs et de leurs problématiques. Cela, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs, d’administrations ou des intervenants de l’organisation.
Au sein de ma mission dans la Défense, je suis rattaché à la direction qualité. Mon quotidien s’articule autour du support client pour toutes les problématiques ou réclamations des clients.
Dans le cadre de ma mission, je travaille pour des organisations publiques en France et à l’international.
Je suis en charge du suivi de flottes de véhicules spécialisés pour un acteur institutionnel en France, ainsi que du suivi de projets similaires à l’étranger.
J’occupe un rôle de facilitateur et coordonnateur afin de régler toute sorte de questions liées aux marchés en appui aux services techniques ou commerciaux, pour ce qui concerne les non-conformités des produits et process.
À ce titre, ma mission est d’œuvrer pour solutionner ces problématiques avec les autres départements (achats, engineering, commerce…). Mais également de lever tous les blocages potentiels pouvant se présenter. Cela, afin de répondre et libérer les contraintes. Il convient d’avancer afin de déterminer les origines des non-conformités, d’en trouver les causes et mettre en œuvre des plans d’action.
Ces actions sont gérées conjointement avec de nombreux interlocuteurs tels que les services qualité des usines, les achats, les ingénieurs techniques, les responsables de projets ou les Business managers. Mais également tout autre intervenant impliqué pour la résolution des problématiques.
La réactivité est un point important afin d’assurer des réponses pertinentes, une présence et un suivi continu destinés à satisfaire de façon exhaustive les différents interlocuteurs côté client et les enjeux des marchés.
Il faut donc avoir une bonne écoute, être apte à étudier et analyser divers sujets techniques, synthétiser et manager les dossiers jusqu’à leur résolution.