Développeur Logiciel, c’est quoi ?

Le Développeur Logiciel joue un rôle clé dans la création de programmes informatiques adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Ce métier polyvalent est à la croisée des chemins entre la technique et la gestion de projet. En effet, il implique la participation active du Développeur à chaque étape du cycle de développement, depuis la conception initiale jusqu’au déploiement final, tout en passant par la correction des éventuels bugs.

Le travail d’un Développeur Logiciel se réalise souvent en collaboration avec d’autres experts spécialisés, tels que des Développeurs back-end, front-end ou full-stack, en fonction des exigences du projet.

Voici un aperçu des missions principales du Développeur Logiciel :

  • Identifier et analyser les besoins du client ;
  • Rédiger un cahier des charges détaillant les spécifications, les coûts et les délais du projet ;
  • Concevoir un prototype du logiciel et obtenir l’approbation du client ;
  • Programmer, coder et développer le logiciel ;
  • Tester le produit pour s’assurer de sa fiabilité ;
  • Documenter le processus et si nécessaire, former les utilisateurs ;
  • Superviser la mise en production ;
  • Assurer la maintenance et résoudre les anomalies durant la phase de déploiement ;
  • Se tenir informé des dernières avancées technologiques.

Ce métier exige une grande capacité d’adaptation, de la rigueur et un sens du travail en équipe.

Et au quotidien, le Développeur Logiciel Elitys ?

Depuis quelque temps, la gestion de projet occupe une place plus importante dans mon travail. Cela consiste à développer différents projets, qui ont pour objectif de faciliter la vie des collaborateurs Elitys en interne (en automatisant certaines tâches par exemple), afin qu’ils puissent optimiser l’utilisation de leur temps.

Je n’ai pas vraiment de journée type. Cependant, il y a quand même des tâches récurrentes.

Je commence mes journées par vérifier que tout fonctionne sur Whoz, un outil de matching de compétences utilisé en interne. Il s’agit du plus gros projet en cours et c’est un projet assez vivant.

Pour le reste de la journée, je répartis mon temps pour avancer sur les différents sujets en cours. Je réalise également des points de suivi avec les différents interlocuteurs ou référents afin qu’ils puissent suivre l’avancement des actions, poser leurs questions ou donner leurs idées pour faire progresser les projets.