Un Développeur Logiciel est un artisan du numérique et est spécialisé dans la conception et la réalisation de programmes informatiques. Après avoir reçu des spécifications quant au projet, il fait le nécessaire pour parvenir à l’objectif fixé. Cela, tout en respectant les contraintes liées au projet.
Elles peuvent aller d’un langage à utiliser, à un temps d’exécution maximal à ne pas dépasser ou encore à des règles de codage à respecter. En effet, son rôle est de traduire une liste de spécifications en code.
Le Développeur Logiciel peut être amené à utiliser différents langages informatiques tels que le C, C++, C#, Python ou encore le Java.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des produits et services présents dans notre quotidien nécessitent à un moment donné l’intervention d’un Développeur Logiciel. L’intérêt du métier est donc de pouvoir explorer de très nombreux domaines avec son seul bagage technique, orienté logiciel.
En général un Développeur Logiciel est titulaire d’un diplôme universitaire en informatique ou d’un diplôme d’ingénieur.
Je suis Développeur Logiciel dans l’équipe *testbench* (bancs de tests) au sein d’une société qui conçoit des appareils de domotique : caméra d’intérieur, caméra d’extérieur, thermostat connecté, etc.
Les bancs de tests sont des stations matérielles permettant d’effectuer une batterie de tests sur les appareils sortants d’usine (bon fonctionnement,…).
Au sein de l’équipe *testbench*, nous développons les logiciels qui interagissent avec les bancs, et donc avec les produits pour les tester. Mon rôle au sein de cette équipe est de programmer en C++ des améliorations sur des logiciels de tests existants. Ou bien de réaliser de nouveaux outils C++ utilisés dans les différents logiciels.
Aujourd’hui, je travaille sur la nouvelle architecture des logiciels de bancs de tests. Il s’agit d’une refonte des programmes et des outils avec une meilleure organisation et l’utilisation de fonctionnalités C++ et d’outils modernes.
Au sein de cette équipe, nous utilisons la méthode agile pour organiser notre travail. Sur une période de trois semaines, nous évaluons les tâches qui seront nos objectifs à atteindre d’ici la fin. Ces dernières sont principalement des développements logiciels, comprenant la relecture de code des autres membres de l’équipe, de la correction de bugs, etc. A la fin de chaque période de trois semaines, nous réalisons un bilan des tâches effectuées.
Enfin, nous réfléchissons aux points d’amélioration sur le fonctionnement de l’équipe, les obstacles rencontrés dans nos tâches ou dans notre interaction avec les autres équipes. De cette réflexion découle des actions à mener pour éviter ce qui nous freine, ou bien pour renforcer ce qui nous aide.