Le rôle de l’Architecte est d’assurer la convergence technique du véhicule. Il s’appuie donc sur les responsables de prestation, les équipes d’ingénierie et les nombreuses autres parties prenantes du projet. Cela, pour répondre au cahier des charges du projet.
Il peut y avoir plusieurs Architectes Véhicules sur un même projet selon le découpage. En effet, on peut majoritairement distinguer 3 grandes zones architecturales sur un véhicule : le châssis, l’extérieur et l’intérieur. Chaque zone comporte ses propres spécificités et peut impliquer plus ou moins de besoin design, d’aspect réglementaire…
Aussi, l’Architecte réalise les études d’implantations. Ainsi, il doit savoir intégrer un produit existant dans un environnement complexe et répondre aux contraintes de montage pour l’usine ainsi que de démontage pour l’après-vente.
Au quotidien, l’Architecte anime des réunions de convergence regroupant l’ensemble des parties prenantes de sa zone de responsabilité.
Il se doit d’être force de proposition pour répondre aux contraintes du projet et être synthétique pour exposer les tenants et les aboutissants de chaque possibilité. L’arbitrage finale appartient au directeur du projet, qui s’appuiera sur l’expertise de l’Architecte.
Le rôle d’Architecte demande des connaissances dans de nombreux domaines de la mécanique, tel que la conception de pièces plastiques ou métalliques. Cela demande également une bonne connaissance du milieu automobile, pour pouvoir mener à bien les études d’installation des différents organes du véhicule.
Enfin, il faut également s’assurer de la bonne maturité de la maquette numérique, représentant le modèle virtuel du véhicule. Il s’agit d’un outil partagé avec l’ensemble de l’entreprise.