Chez Elitys, nous sommes conscients de l’importance de l’engagement de nos collaborateurs dans des actions citoyennes. C’est pourquoi, nous nous sommes associés à la plateforme Vendredi. Cette collaboration offre à nos équipes l’opportunité de s’investir auprès de 2000 associations, de contribuer à des projets solidaires et de donner du sens à leur engagement professionnel.
Hamza, Consultant Elitys, s’est engagé auprès de l’association Les Emplaqués via la plateforme Vendredi.
La leucémie est aujourd’hui le premier cancer chez l’enfant, avec environ 500 nouveaux cas recensés chaque année en France. Pour ces jeunes patients, les traitements sont lourds et nécessitent très souvent des transfusions de plaquettes, un composant essentiel du sang permettant de limiter les risques d’hémorragie. Ces transfusions régulières jouent un rôle clé dans le processus de guérison.
Contrairement à d’autres produits sanguins, les plaquettes ont une durée de conservation très courte : seulement 7 jours. Cela rend impossible toute constitution de stock. Le besoin est donc constant, immédiat et vital.
En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, tous types de dons confondus (sang total, plasma, plaquettes). Pourtant, le don de plaquettes reste encore peu connu du grand public.
L’association « Les Emplaqués » œuvre pour sensibiliser au don de plaquettes et à la lutte contre les cancers du sang, notamment à travers des actions éducatives, sportives et solidaires.
© Les Emplaqués
Parmi les nombreuses actions de l’association, j’ai eu la chance d’accompagner Les Emplaqués lors de leur 15ᵉ participation au Semi-Marathon de Paris.
Ma mission était d’accueillir et encourager les 200 coureurs engagés aux couleurs de l’association et porter le message de l’importance des dons de plaquettes.
Ce fut une expérience enrichissante. J’ai réalisé à quel point la sensibilisation joue un rôle clé pour faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui, en France, seulement 4% des personnes en âge de donner leur sang passent à l’acte. Ce chiffre me conforte dans l’idée que ces actions sont essentielles pour faire bouger les lignes.
Si une nouvelle opportunité de m’engager se présente, je n’hésiterai pas, notamment sur des thématiques comme la prévention contre les maladies ou l’environnement.