Elitys prend le large aux côtés de Victor !
En s’associant avec Victor, un skipper passionné, Elitys se lance dans une aventure palpitante à travers les mers. Ce partenariat incarne les valeurs qui nous sont chères : audace, esprit d’équipe et résilience.
Aux côtés de Victor, nous suivrons ses participations aux plus grandes courses au large, des événements où détermination et performance sont les maîtres-mots.
De la SPI Ouest France à la Solitaire du Figaro en passant par la Solo Maître Coq, cette collaboration promet de belles découvertes et des moments forts à partager.
Victor nous ouvrira les portes du monde de la voile, avec ses anecdotes et ses défis. Une aventure humaine et sportive qui promet de nous faire vibrer !
En 2025, nous aurons la chance de suivre Victor sur plusieurs courses emblématiques, avec le bateau Elitys.
Quand rien ne le prédestinait à la voile, Victor a choisi de suivre son rêve. Il nous explique comment tout a commencé !
« Pourquoi pas moi ?
Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, je viens de Suresnes, une ville de banlieue parisienne située dans le département des Hauts-de-Seine, entre Nanterre et Saint-Cloud.
Autant vous dire que RIEN ne me prédestinait à la voile.
Et pourtant, aujourd’hui, je me lance dans une carrière de coureur au large !
Études classiques, Bac classique, classes prépa ingénieur classiques, intégration dans une école d’ingénieur classique…
Jusqu’au moment où j’explique à mes parents que je vais plutôt partir faire de la voile en Bretagne.
Me voilà fraîchement débarqué à l’école de voile des Glénans pour y enseigner la voile. Sauf que moi, ce que j’aime, c’est la voile de compétition au large, que l’on appelle la ✨course au large✨. Très vite, j’abandonne l’enseignement et, avec mes qualités de bricoleur plutôt dégourdi, je me trouve une place dans une équipe qui prépare le Vendée Globe.
LE VENDÉE GLOBE !
Cette course qui, à l’âge de 14 ans, a fait naître en moi un rêve.
J’étais tellement heureux de faire partie de cette aventure qu’à mon entretien d’embauche, la directrice de projet m’avait demandé quelles étaient mes ambitions salariales. Je lui avais répondu : « Gratuit. »
« On va te donner un peu plus que ça, quand même », avait-elle répliqué.
Je passe donc un an à préparer et naviguer sur un bateau incroyable.
En observant le skipper pour qui je travaillais, j’ai vite compris que, finalement, c’était avant tout un entrepreneur qui avait réussi à réunir des gens autour d’un bateau financé avec des sponsors, à qui il faisait vivre une aventure sportive.
C’est donc là que je me suis dit : “Pourquoi pas moi ?”
Je décide alors de participer à la Mini Transat, une course transatlantique en solitaire qui a lieu tous les 2 ans, véritable porte d’entrée dans la course au large.
En septembre 2023, j’ai donc traversé l’Atlantique sur un bateau de 6,50 m, totalement seul et sans assistance. Ça y est ! J’en suis !
Malgré toutes les galères, une fois la ligne d’arrivée franchie, je n’avais qu’une idée en tête : devenir skipper professionnel.
Alors aujourd’hui, je vous l’annonce : 2025 sera le début d’une nouvelle aventure, et cette fois-ci dans la cour des grands, au sein de la Classe Figaro BENETEAU. »